Ah, ces fameux jeux de rôles. Quoi de plus jouissif que d'incarner un bon gros bill ou un puissant mago. Avec un super équipement de la mort,
des armes +10 en dégâts et des livres de sorts pleins a craquer.
Bon, pour ce qui ne connaissent pas ce qu'est un jeu de role,le vais faire brievement une presentation.
Un jeu de rôle (abréviation : JdR ) ou jeu de rôle sur table (car il se pratique souvent autour de ce meuble) ou jeu de rôle ludique
(pour le différencier des jeux de rôle psychologiques) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble
une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage.
Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires et les joueurs
s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990)pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.
Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte,
basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique.
Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer
dans une partie future.
Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu (ou maître de jeu (MJ)) et un à six ou huit joueurs. Au delà : il est raisonnable de séparer la table en deux groupes...
La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois...), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité
des participants. La tradition jeu-de-rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de
pauses, bien entendu. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationiste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance.
Une bonne séance de jeu peut révéler un niveau de satisfaction atteint par ses joueurs (ex. : finir un combat, dévoiler une intrigue, neutraliser
le "méchant"...) Une mauvaise séance ou incomplète peut se terminer par une autre prochaine séance.
On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si
chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi
faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.
Les jeux de rôles qui m'intéressent( joueur/maître) sont AD&D 1er édition, Paranoïa, l'Appel de Cthulu, Mega, Strombringer et j'en oubli sûrement.
J'aime aussi les jeux de plateaux et les wargames tel que Diplomacy, Wars and Peaces, Full Métal Planète, et Suprématie.
La, également je doit en oublier pas mal.
Casus Belli vient de sortir sa nouvelle revue ( n°1) depuis avril 2000. Ca change des premiers numéros, qui était, à mon sens, nettement plus chaleureux
et peut être plus axe sur les jeux de rôles. Car casus s'est orienté vers les jeux de rôles sur le net. C'est une bonne chose, c'est l'avenir comme ils disent,
mais cela rend le mag un peu froid. Quoi de plus marrant que de se retrouver à plusieurs pour entamer une soirée et un début de matinée a jouer comme des malades.
L'avantage de faire des parties sur le net, c'est que l'on a pas besoin d'attendre le week-end pour commencer une partie.
Pour tous les "fanatiques" de jeux de rôles, je vous indique quelques bonnes adresses, Sites favoris,
ou vous pourrez trouver quelques bonnes choses, à vous mettre sous la dent.
Vous pouvez également consulter ma ludotheque afin d'avoir une idée sur les différents jeux que je possséde et me laisser un message ou une remarque sur mon mail.